Quatre voix puissantes pour les droits des femmes au Sénégal se sont réunies virtuellement le 12 décembre 2020 pour discuter de la question critique de la Violence Basée sur le Genre (VBG) lors d’un Shine To Lead Talk organisé sur la page Facebook Shine To Lead/Jiggen Jang Tekki. Avec le Professeur Amsatou Sow Sidibé, le capitaine Mame Rokhaya Lô, Aysatu Ayda Ndey Jóob et Seynabou Diouf, la conversation a exploré les défis de la Violence Basée sur le Genre et la façon de les aborder au mieux dans le contexte sénégalais. Cet événement unique a démontré l’importance de l’action collective et du dialogue dans la lutte pour les droits des femmes et l’égalité partout dans le monde.
Modérée par Ndeye Fatou Touré, directrice de PwC Afrique francophone et mentore de Shine to Lead, la discussion s’est concentrée sur les expériences de VBG. Le professeur Sow Sidibé a parlé des implications juridiques de la Violence Basée sur le Genre au Sénégal, tandis que le capitaine Lô a raconté comment elle est devenue la première femme pilote dans l’armée sénégalaise et les défis qu’elle a dû relever en cours de route. Aysatu Ayda Ndey Jóob a parlé de son travail en tant que médiatrice culturelle et commissaire indépendante, et Seynabou Diouf a expliqué comment l’Association des juristes sénégalais fournit une assistance juridique aux victimes de violences fondées sur le genre.
Les lauréates de Shine To Lead et le public présent ont été captivés par les histoires inspirantes des panélistes et par leur engagement dans la lutte contre la violence sexiste.
Le professeur Sow Sidibé a plaidé en faveur d’une réforme du système juridique afin de mieux protéger les victimes de la violence sexiste en insistant sur l’autonomisation des femmes dans le système juridique. Par ailleurs, elle a évoqué la nécessité de créer des espaces sûrs pour permettre aux victimes de se manifester et de demander de l’aide.
Le capitaine Lô, une femme accomplie dans l’armée a parlé de la nécessité de promouvoir le leadership féminin dans l’armée en partageant son expérience personnelle et de la manière dont elle a surmonté les obstacles pour atteindre son grade actuel en soulignant l’importance du mentorat, de l’accès aux ressources et de la création d’un réseau de femmes leaders dans l’armée.
Aysatu Ayda Ndey Jóob, militante de premier plan dans la lutte contre la violence fondée sur le genre, a quant à elle, évoqué la nécessité de créer des espaces sûrs et favorables pour que les victimes puissent se manifester et demander de l’aide.
Ce Talk a été un puissant appel à l’action pour toutes les participantes afin qu’elles deviennent des agents actifs dans la lutte contre la violence fondée sur le genre. Chaque personne présente s’est vu rappeler qu’elle pouvait contribuer à sa manière à l’autonomisation des femmes et des filles et à la réalisation de la justice.
Les propos des panélistes ont laissé une impression durable sur toutes les lauréates de Shine To Lead, qui comprennent désormais que chacune a un rôle à jouer dans la lutte contre la violence sexiste. La conférence a donc connu un succès retentissant et son message était clair : la violence basée sur le genre est un problème grave qui doit être traité de toute urgence.