Sj Popup

Le programme de mentorat : Un soutien de taille

Le rôle principal des mentors de SHINE TO LEAD est de soutenir et d’assurer un suivi personnel pour chaque bénéficiaire pendant l'année scolaire, en particulier pour les motiver dans leurs études et les coacher pour devenir des leaders, tant sur le plan personnel qu’au sein de leur communauté. Les mentors sont des modèles de leadership féminin réussi, agissant dans différentes sphères de la société sénégalaise.

Les responsabilités du mentor

Les responsabilités du mentor comprennent, sans toutefois s'y limiter : 

  • Rencontrer régulièrement le bénéficiaire pour les progrès scolaires : Shine to lead suggère que les mentors et les mentorées se rencontrent au moins une fois tous les 2 mois. L'horaire et le format des rencontres seront déterminés par le mentor et la mentee.
  • Un appel téléphonique hebdomadaire.
  • Fixer des objectifs académiques avec le bénéficiaire et prendre des mesures pour les atteindre.
  • Agir en tant que ressource et guide.
  • Suivi des notes et signaler aux responsables en cas de baisse de niveau afin que l’on trouve une solution d’amélioration.

Tous les 2 mois, SHINE TO LEAD contacte le mentor pour une évaluation des progrès scolaires de la mentorée, ainsi que leur relation ou toute autre information relative au développement du bénéficiaire, tant sur le plan scolaire que personnel.

Autant que possible, une liste avec la date, l'heure et le lieu des réunions prévues doit également être inclus afin d’assurer un suivi optimal et de s’assurer que chaque mentorée bénéficie de l’accompagnement adéquat, mais également d’alerter les administrateurs du programme de toute difficulté ou déviance.

Chaque six mois, les mentors remplissent le formulaire d'évaluation du programme de mentorat de SHINE TO LEAD. 

Matching mentor/mentorée : Les choix et les mises en relation sont établis, dans la mesure du possible, en fonction des intérêts, du parcours et des compétences, des connaissances et du tempérament de la jeune fille et du mentor.